top of page

LA FILIERE LAINE EN LIMOUSIN - workshop - rencontres - réflexion

Le designer entre la matière première et la fabrication
Dans le cadre de ma recherche sur la place du designer dans la problématique de relocalisation, j’’ai organisé une étude de la filière laine en Limousin. Huit étudiantes de l’’option master design à l’’EESAB site de Brest, ont été invitées à réfléchir à ce sujet, en participant à une semaine de rencontres avec différents acteurs de cette filière dans le Limousin, du 19 au 24 février 2012.
Ces photos en sont leur restitution.

La région Limousin a toujours eu un potentiel particulier dans la filière laine. Le nombre d’éleveurs ovins témoigne de cette production lainière, valorisée dans un rayonnement international par le prestigieux savoir- faire de la tapisserie à Aubusson.
Avec l’ère industrielle et la mondialisation, la laine locale et la filière associée ont été complètement délaissées au profit des matières synthétiques ou de la production étrangère. La confiance et les connaissances en matière de production lainière se sont appauvries. Les manufactures de tapisserie ont peu à peu fermé leurs portes. La recherche scientifique, industrielle, mécanique autour de la laine est mise de côté malgré le potentiel du matériau.


Aujourd’hui, la dernière manufacture de tapisserie d’Aubusson et beaucoup d’autres artisans ou industries lainières s’approvisionnent en laines produites en Grande-Bretagne ou en Australie. Pourtant, même s’il y a moins d’éleveurs ovins qu'à une certaine époque, la production de laine est assez quantitative et qualitative pour travailler de manière locale la filière laine.
L’association Laines Locales Réseau Limousin est partie de ce constat pour naitre avec pour vocation de recréer des liens entre les acteurs de la filière laine.
Tout cela entre également dans une dynamique régionale de relocalisation qui est une problématique fondamentale aujourd’hui et dans laquelle le designer a toute sa place dans le futur.

 

Projet : Echange avec une association de revalorisation de la laine dans le Limousin comprenant une formation sur le matériau laine (caractéristiques, propriétés, etc.) par une experte lainière, visite d’élevages de moutons, d’artisans travaillant la laine (matelassier, fileuses, feutriers, teintures végétales...) , d’usines (filatures, etc.), de la dernière manufacture de tapisserie d’Aubusson et ateliers de pratiques accompagnés par des professionnels.

bottom of page