top of page

Laines + Bretagne = Développement(s)

Recherches coopératives sur la laine en Bretagne - Liées à la plateforme pédagogique "Design de l'innovation" à l'EESAB site de Brest

 

 

L’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bretagne site de Brest réunit une spécialisation Art et une spécialisation Design.
Cette année, le programme pédagogique introduit aux jeunes designers le mouvement de Transition, sous forme d’ateliers, de rencontres, de projets divers.

C’est dans ce cadre que s’intègre le workshop «Laines + Bretagne = Développement(s)». 

En cours, workshop en janvier 2015.

 

 

 

UN MATÉRIAU

 

 

DURABLE

L’élevage de mouton ne nécessite que de l’eau, de l’herbe, de l’air, et sa fibre textile est en production continue. En effet, si on ne tond pas le mouton, la laine continue à pousser. L’élevage ne nécessite donc qu’une consommation limitée d’énergie et a donc un très faible impact carbone. La production de laine ne pose pas au mouton un besoin supplémentaire, il n’est pas nécessaire de le suralimenter, et est évidemment absolument compatible avec la production de lait ou de viande.

 

 

OUBLIÉ

Avec l’ère industrielle et la mondialisation, la laine locale et la filière associée a été complètement délaissée au profit des matières synthétiques ou de la production étrangère, telle- ment que les races bretonnes ont longtemps été pensées disparues dans les années 70. La confiance et les connaissances en matière de production lainière se sont appauvries.

 

 

PLEIN D’ATOUTS

Pourtant, la laine est un matériaux aux qualités multiples : absorbtion et régulation de l’hu- midité, isolation acoustique et thermique, hygiénique (empêche la prolifération des bacté- ries), hydrophile, anti électricité statique, ininflammable...Une chercheuse allemande, Gabrielle Wortmann, a dernièrement publié une étude qui montre que les propriétés de la laine offrent des solutions comme absorbant des polluants de l’air.

 

 

UN LIEU

 

 

Quatre races ovines particulières à la Bretagne :

Mouton des Landes de Bretagne

Tête généralement sans cornes - Robe le plus souvent blanche mais historiquement majoritairement noireProduction : viande d’agneau et de mouton, laine, utilisation en entretien d’espaces verts

 

 

Mouton de Belle-île

Robe blanche ou nore unie (de gris à brun foncé)Production : viande d’agneau, fromages de brebis de Belle-île, laine

 

 

Mouton d’Ouessant

Robes de couleur uniforme : noire, noire brunissante, brune, blanche.

 

Avranchine

C'est une des races françaises les plus prolifiques (de 190 à 210 %). L'avranchin est une race ancienne qui trouve ses qualités dans un agnelage facile, une forte prolificité, une grande rusticité, une viande exceptionnelle ainsi qu'une laine de grande qualité pour réaliser du fil à tricoter très recherchées par les tricoteuses.

 

Ces races rustiques présentent la particularité de s’adapter à un environnement rigoureux.

 

 

UN PROJET

 

 

Rencontrer un éco-système d’acteurs de la filière laine sur le territoire breton et concevoir un objet (ou espace, ou autre) par étudiant ou groupe d’étudiants offrant une approche singulière au matériau laine ou de la problématique lainière en Bretagne.

4 axes de recherches sont proposés : Laine dans l'habitat de demain ; Laine & santé ; Laine & horticulture urbaine ; Laine R&D
Cela dans une démarche d’inscription au mouvement de Transition, dans l’organisation humaine et les choix techniqes de développement de l’objet. 

 

 

 

Lien vers le blog du Workshop

Lien vers le blog de la plateforme pédagogique

bottom of page