top of page

ODE Pluie

Fontaine, lavoir, thermes romaines... Autrefois, on se retrouvais autour de cette eau si indispensable, pour débattre, discuter... La notion d’assise devient une façon de valoriser l’usage et d’intégrer le récupérateur d'eau de pluie à l'habitat de particuliers.
 

Avec Aurélia Chylak, Maëlle Demey et Camille Baltzer.

Ode pluie est constitué de trois modules :

   1. le dispositif de base qui se rattache à la gouttère,

   2. une double assise qui fait office de récupérateur supplémentaire ( 200L),

   3. la petite assise (100L). L’ensemble se module selon les besoins, les possibilitées et les envies de l’utilisateur.

 

Les modules et accessoires peuvent s’acheter séparément. Chacun peut agencer son récupérateur d'eau comme il le souhaite, et suivant ses besoins.

 

Ce produit répond au besoin de récupérer l’eau de pluie dans un soucis économique et écologique. Sa fonction principale est de récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin, une des fonctions secondaires est l’assise, lieu de regroupement et de convivialité.
Les usagers peuvent accéder facilement à l'eau et remplir l’arrosoir. Nous imaginons aussi un tuyau d’arrosage avec pression et une assise pour se reposer, un plan de travail, vasque et robinet pour laver ses légumes, ses chaussures, ses outils de jardin...


L'utilisation de matières premières présentes en France (polyéthylène, bois massif de robinier et acier) permet un gain écologique en transport et évite le phénomène de délocalisation de l'emploi. Ces trois matériaux ont un bon profil environnemental, présents en France, ils sont aussi faciles à mettre en œuvre et facilement recyclables.

 

bottom of page