top of page

Phy-Zalis

Le pack mobilité

Dans le cadre du challenge Dream4car organisé par les pôles iD4CAR et MOV’EO et soutenu par leurs partenaires Renault et Peugeot, les étudiants des écoles d’ingénieur, de design et de commerce de Brest ont été amenés à réfléchir sur la création d’une solution de mobilité évoluant dans des milieux urbains et suburbains. 

 

Zéro émission, ce véhicule éco-logique, montable et démontable, n’excèdera pas 70 Km/h, résistera aux chocs en conséquence, et proposera des solutions de parking innovants.

 

Ce véhicule pour 3 personnes ne coûtera pas plus de 2000€ et présentera des financements originaux...

 

... Pour qu’en 2015, la mobilité écologique soit réellement accessible à tous.

Les transports en commun desservent très mal des portions entières de la ville et manquent de flexibilité; ainsi, la voiture reste un outil indispensable des trajets de la vie quotidienne. Cependant, les comporte- ments et besoins des urbains ont évolué.

C’est ce vide structurel du marché qui a porté le projet Zora qui propose un véhicule urbain éco-logique nommé Phy, complété d’une solution de mobilité inédite, Zalys, qui permet de connecter Phy au réseau de transport en commun des villes. Phyzalis permet ainsi d’optimiser les temps de trajet et agit comme un véritable assistant personnel de mobilité.

 

Le véhicule : PHY


// La portière

Le véhicule ne disposera que d’une portière, côté trottoir. Ses dimensions, son ouverture et ferme- ture sont étudiées également à l’échelle 1.

Ainsi, la portière ouverte découvre une partie du toit.

 

// L’assise passagers

Le phyzalis est autrement appelé «amour en cage». Une dentelle protège un fruit précieux en son intérieur. L’assise arrière est la partie douillette de notre véhicule, pour protéger les enfants, (ou pour passer un moment romantique en couple) : c’est une cage d’amour.

 

Grâce aux tests «grandeur nature» pour l’accès aux sièges arrières, nous avons déterminé les points d’accroche et d’appui nécessaires, les points que, naturellement, nous utiliserions pour entrer et pour sortir. Ainsi le siège conducteur comprendra une poignée au niveau du dossier, et un appui sera disponible sur la partie gauche de l’assise arrière, au niveau de la porte.

 

Dans un soucis de gain de place, l’assise passagers est située au-dessus des roues arrières. Aussi nous définissons la hauteur de l’assise conducteur pour un confort optimal pour le conducteur comme pour les passagers, qui bénéficient de l’espace sous le siège avant pour étendre leurs jambes.

Les hauteurs d’assises conviennent aux plus grands comme aux plus petits, et la largeur du siège avant comme du canapé arrière convient aux plus costauds.

 

// Le siège

Notre produit s’adresse avant tout aux mères de famille urbaines et actives, ainsi dans un souci d’accompagnement du mouvement entrée/sortie, notre véhicule possède un siège conducteur 3⁄4 assis. L’utilisatrice peut donc sortir du véhicule plus rapidement et facilement, ce qui est recherché par les femmes (Terrafemina, 2010). Ce siège qui rompt avec les habitudes d’utilisation de la voiture.

De plus, ce siège, à l’usage, permet lorsque l’utilisatrice se lève du siège de moins tirer sur les lombaires, d’après Frédéric Piriou, PDG de GDLE Ergonomie. Le siège est donc ergonomique et accompagne l’utilisatrice dans ses déplacements. 

 

Pour une utilisation individuelle du véhicule, le siège avant se rabat. Ainsi avant une réunion, ou pendant une pause repas, le conducteur peut également profiter du «cocon» arrière et utiliser le siège avant comme tablette, pour revoir l’ordre du jour sur son ordinateur - qui pourra être branché sur les batteries placées dans le planché - ou manger sur le pouce, ou, tout simplement, souffler un peu avant la reprise du rythme quotidien. Cette parti- culiarité sera également utile dans la version «festivale» de PHY, offrant la possibité de conduire à l’arrière du véhicule. Cette option est utile pour ceux qui veulent profiter de PHY à deux plutôt que seul ou avec deux passagers. 

 

// Le volant

Afin de poursuivre notre démarche de voiture connectée, et de visualiser les options des packs de Mobilité Zalys, nous souhaitons intégrer au volant un Pad. Celui-ci servira de clé à la voiture. Nous pourrons également élargir notre cible en vendant aux agglomérations. Le support sur lequel est fixé le Pad est fixe. Celui-ci ne bouge pas quand le volant tourne. 

 

// L'application

L’application, disponible sur le Smartphne et via l’écran tactile de conduite, répond à la commande vocale pour une meilleure ergonomie d’usage. Cette option étant, bien sûr, réglable dans les pré- férences. Pour accéder au menu, à «Itinéraire» ou un certain nombre de services favoris programmés pour la reconnaissance vocale.

Dans les réglages, on peut également envisager une adaptation du tableau de bord pour les gau- chers, pour avoir accès au menu du côté gauche plutôt que du côté droit par exemple. 

 

 

 

L'offre mobilité : ZALIS

 

L'offre Zalys est un assistant personnel qui aide à optimiser le temps de déplacement en conciliant vie professionnelle & vie personnelle. 

 

L’achat d’un véhicule électrique peut encore effrayer les consommateurs. Notamment à cause de la mauvaise image concernant l’autonomie du véhicule.

Il est également vue comme un véhicule lent et donc considéré comme plus adapté aux personnes «handicapées ». Pour lever ces freins et faire des faiblesses du VE de véritables leviers de motivation, nous avons créé une véritable offre de mobilité. Le défaut de vitesse est ainsi compensé par la multimodalité des transports; la peur de la panne est compensée par nos partenariats avec les villes grâce à l’accès aux bornes de recharge, qui vont se multiplier dans les années à venir.

 

bottom of page