top of page

FUJINO / Ville en transition

Mon questionnement m’a envoyée de l’autre côté de la planète, dans la petite ville de Fujino, au Japon...

« 'Design' signifie 'rendre une image du bonheur plus tangible'. »

Kiyokazu Shitada, directeur du Permaculture Center of Japan à Fujino.

 

Le mouvement de transition est né en Grande Bretagne en septembre 2006. Cette année, Rob Hopkins, pro- fesseur de Permaculture, concrétise son investigation dans la petite ville de Totnes, en Angleterre. L’idée est d’enclencher localement et de manière participative une transition douce « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ».

 

C’est à Fujino, dans les montagnes de Kanagawa Prefecture, qu’une ferme vieille de 200 ans héberge le Centre de Permaculture du Japon. Ce Centre a accueilli depuis sa création en 1996 plus de 600 étudiants en Permaculture. Certains diplomés retournent à Fujino pour cultiver leur propre jardin, en créant ainsi une communauté ouverte au développement durable et à la pensée alternative.
Quand l’école Steiner a ouvert, des familles ont « émigré » à Fujino pour y envoyer leurs enfants.

Depuis, les habitants de Fujino se sont lancés dans le mouvement de transition.

 

Yamada Takahiro est architecte et vit à Fujino. Ses méthodes de conception sont intimement liées aux principes de la permaculture.

 

«Avant l’énévement du 11 mars (Fukushima), lorsqu’on essayait d’expliquer la nécessité d’un changement énergétique, les gens répondaient «Pourquoi cela est-il nécessaire?». Maintenant, il n’y a plus besoin d’expliquer pourquoi. La question a changé de ‘pourquoi?’ à ‘comment?’»

Hide Enomoto

bottom of page